Conformément aux Traditions universitaires, le Professeur A BISSIELO a prononcé solennellement une leçon inaugurale sur le thème: « Repenser le Gabon sous la lumière des Sciences modernes ». Cette leçon inaugurale, organisée à l’occasion de la rentrée académique 2022-2023, a été une excellente occasion de faire connaitre à la communauté universitaire et au grand public une thématique actuelle pour laquelle le professeur a commis de nombreux travaux en sa qualité d’enseignant-chercheur.
Pour l’essentiel, trois (3) axes ont constitué la structure de cette leçon inaugurale. Il s’est agit, dans le 1er, de proposer l’exégèse de la sociologie du travail à travers ses dynamiques multiformes dans les sociétés industrielles et leurs incidences en Afrique centrale et au Gabon en particulier. Dans un propos clair, éloquent, le professeur A. BISSIELO a, entre autres, situé les origines de la sociologie du travail en Afrique Centrale en restituant la portée théorique et épistémologique des contributions des auteurs tels Georges Balandier, Alioum Diop, Laurent Biffot dans l’institutionnalisation de cette discipline au Gabon.
Dans le second axe, le professeur A BISSIELO en cohérence avec l’identité de l’Ecole Supérieure de Commerce « SUP DE COM » a rappelé dans son exposé magistral, les grands cycles de la production des connaissances dans le domaine de la sociologie du Travail et des organisations et des autres sciences modernes que sont les sciences de gestion. Le nom de Frédéric TAYLOR est attaché à la recherche et aux évolutions constatées. Pour le conférencier, l’expertise et l’ancrage dans la société gabonaise sont perceptibles à travers les deux dimensions que sont, d’une part, l’analyse des organisations, comme construit social et fonctionnement et l’étude du facteur humain notamment les comportements des individus et des groupes, d’autre part. Ces deux niveaux sont constitutifs, à la fois, de l’offre de formation et les axes de recherche disponibles au Département de Sociologie de l’Université Omar Bongo (UOB) dans les domaines du management interculturel ; de la GRH ; de la connaissance de l’administration gabonaise ; les grandes entreprises.
Le dernier axe de la leçon inaugurale a permis de rappeler la permanence des incertitudes de l’environnement au travers des grandes tendances de la société gabonaise dont les dynamiques plurielles sont faites de ruptures, de discontinuités. Reprenant la genèse du concept « Disruption », le professeur A. BISSIELO a, par la suite, identifié la nature de ces bouleversements tout en dévoilant les perspectives futures ainsi que les réelles opportunités représentées par le développement massif des technologies de l’information et de la communication. Pour les jeunes, il a rappelé aux étudiants leur obligation de réussir en soutenant la qualité des formations offertes. Lesquelles permettent à chacun de révéler ses talents de créativité et les aptitudes en matière de création d’entreprise. A ce titre, le Professeur A BISSIELO a formulé le vœu de voir de développer au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce (SUP DE COM) un incubateur d’entreprises.